retour à l'accueil

>> Scolaires


Vous êtes un établissement scolaire du territoire Erdre & Gesvres et vous souhaitez participez au Salon du Livre Jeunesse 2016, vous pouvez d’ors et déjà contacter le Comité d’organisation du Salon.


Le Comité d’organisation composé de techniciens culture de la CCEG, de représentants des bibliothèques et structures d’animation jeunesse d’Erdre & Gesvres, de l’Association Millefeuilles, de l’Education Nationale (conseillers pédagogiques), de bénévoles, de libraires, vous propose de participer à la 12ème édition de la manifestation.


Le comité d'organisation

Ce comité veille à définir les grandes orientations qui structurent le salon du livre jeunesse. Il se compose de représentants :
- du collectif des bibliothèques d’Erdre & Gesvres
- de structures jeunesse d’Erdre & Gesvres
- de l'association Au fil des pages - (association de la bibliothèque de Sucé-sur-Erdre)
- de l'association Millefeuilles - (à l’origine du salon),
- de conseillers pédagogiques - (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Loire Atlantique),
- de deux libraires (librairies Coiffard et Les Enfants terribles)
- du chargé de projet livre et du responsable culturel de la CCEG
- de représentants de la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique

Les objectifs des rencontres scolaires

Le salon du livre jeunesse se veut un projet de lecture publique. Il s’agit d’entendre « publique » comme « à l’usage de tous ». Il s’appuie sur certains principes et objectifs :
Il s’adresse en premier lieu aux enfants et préadolescents de la maternelle au collège (classes de 5ème) qui sont les premiers concernés par cet évènement à vocation pédagogique et culturelle. Il s’agit de favoriser l’intérêt et la curiosité pour la lecture et l’écriture, de nourrir la construction d’un faisceau de références littéraires. Il s’agit à chacun de pouvoir mettre en œuvre sa capacité de création par la pratique de la lecture, de l’écriture, des différentes techniques, et savoirs-faire sensibles mobilisés par les projets pédagogiques.

- Il permet à tous d’y participer, que ce soit par la gratuité pour le grand public comme pour les structures participantes (bibliothèques, écoles), ou bien par les différentes formes d’entrée possibles dans le projet (rencontre avec un auteur, visite d’exposition…)

- Il fonctionne sur un maillage école/bibliothèque pour mettre en relation avec la littérature de jeunesse une forte proportion des enfants, adolescents, adultes, enseignants…

Le calendrier pour la 12ème édition

Mi- juin 2015 : clôture des dépôts des dossiers d’inscription des regroupements
Fin juin : Choix des regroupements retenus par le comité d’organisation
Fin septembre : Répartition des auteurs par regroupement de classes
Fin octobre - novembre : Première Réunion avec les écoles (organisation, présentation des auteurs invités, bibliographies)
Octobre à avril : Déroulement des projets pédagogiques dans les classes
Janvier 2016 : Seconde Réunion avec une présentation du contenu du salon, une mise au point sur l’organisation du salon, et des échanges de démarches pédagogiques
Fin mars/Début avril : Rencontres des auteurs dans les classes participantes (jeudi / vendredi)
Déroulement du salon (samedi & dimanche)

Le déroulement du Salon du Livre

Le salon est conçu autour de la rencontre avec un auteur ou un illustrateur, il appuie son organisation sur deux phases :
L’avant-salon :
C’est une période d’explorations et de découvertes du thème et des ouvrages des auteurs et illustrateurs invités, période qui est menée :
- dans les établissements scolaires par les enseignants avec leurs élèves (parcours pédagogiques)
- sur le territoire intercommunal par les bibliothécaires associatives et municipales, les structures d’animation jeunesse et les autres partenaires associatifs et institutionnels, avec la mise en place d’actions comme le prix du livre jeunesse Pilotis, des comités de lecture, des accueils d’auteurs, d’expositions…

Le déroulement de la phase pédagogique
- Elle se réalise pendant l’année scolaire par les enseignants dans le cadre d’un parcours pédagogique autour des livres écrits par les auteurs invités au salon (travail pendant 6 mois)
- Les livres sont choisis par les professeurs, suite à des présentations de livres, menées en collaboration par les bibliothécaires et les conseillers pédagogiques
- Les enseignants et leurs élèves sont invités à découvrir les travaux des auteurs et illustrateurs, ainsi que des propositions culturelles liées au salon du livre dans les bibliothèques et autres lieux culturels de leur commune.
- Durant les deux jours précédant le salon, une rencontre de l’auteur/illustrateur avec les élèves se déroule dans leur établissement sur la base du travail pédagogique réalisé au cours de l’année
- Elle se conclut par la présentation des travaux des élèves, sous forme d’exposition collective, pendant l’ouverture du salon au public

Comment participer au Salon du Livre ?

Pour le bon déroulement de la manifestation, pour garantir les meilleures conditions possibles à l’accueil des auteurs et la qualité des travaux menés dans les établissements scolaires, le comité d’organisation défini des modalités de participation des classes :

Les inscriptions se font par regroupement de classes (et non une inscription par enseignant). Pour des raisons d’organisation concernant les accueils d’auteurs/illustrateurs, les regroupements de 2 à 3 classes sont priorisés. Ces regroupements de classes nécessitent la désignation par le regroupement d’un enseignant référent.

Une commission de validation étudie les projets pédagogiques des établissements souhaitant recevoir un auteur. Elle est composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Nantes-Orvault, de Nantes-Préélémentaire, de Couëron-Savenay, de Blain-La Chapelle sur Erdre et d’Ancenis, d’un représentant de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique (sous réserves de désignation) et de la chargée de projet Livre et Lecture de la CCEG.

La commission retient les projets pédagogiques proposés en fonction des critères suivants :
- l’équité territoriale et géographique
- le souci d’équité au regard de la fréquence de participation au fil des éditions
- la pertinence de la constitution du regroupement au niveau de l’école ou des écoles, permettant de favoriser le parcours culturel de l’élève
- la pertinence et l’ouverture culturelle du projet (relation avec le thème, liens avec les bibliothèques et autres acteurs, lieux culturels)
- le lien avec les axes du projet d’école
- l’adéquation des demandes de participation des établissements scolaires au regard des possibilités d’intervention des auteurs (cycles concernés)

Les partenaires du Salon du Livre

La Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres pilote ce projet en collaboration avec :
- L’Education Nationale (Rectorat d’Académie et DSDEN de Loire-Atlantique) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, partenaires dans le cadre des objectifs prioritaires du Rectorat de l’Académie de Nantes et de la DRAC, sur la zone d’Ancenis- Blain-Châteaubriant, à propos des politiques territorialisées d’éducation artistique et culturelle.
- Le Conseil général de Loire-Atlantique et la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique, partenaires dans le cadre du projet départemental de développement de la lecture publique (bibliothèques) et de l’éducation artistique (dans les collèges)
- La Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports
- Le Conseil Régional des Pays de la Loire
- L’association Millefeuilles
- Les directions d’établissements scolaires, les conseilles pédagogiques, les documentalistes et les enseignants des écoles maternelles, élémentaires, collèges
- Les bibliothèques du territoire d’Erdre et Gesvres
- Les structures d’animation jeunesse d’Erdre et Gesvres
- Les partenaires de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires…)
- Les partenaires privés
- Les communes d’Erdre & Gesvres : Casson, Fay de Bretagne, Grandchamp des Fontaines, Héric, Les Touches, Nort sur Erdre, Notre-Dame des Landes, Petit mars, Saint Mars du Désert, Treillières, Sucé sur Erdre, Vigneux de Bretagne

Pour toutes questions :

Communauté de Communes d’Erdre & Gesvres
www.salonlivre-erdreetgesvres.fr / www.cceg.fr
Amélie Remeau– Chargée de projet Livre et Lecture
Tél. 02.28.02.22.40 - Mail. amelie.remeau@cceg.fr



  Les résidences Les concours Coup de coeur Site des bibliothèques d'Erdre & Gesvres Journée professionnelle Contact



aller sur le site de la Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres