retour à l'accueil

>> Coups de coeur



L’heure bleue

Ghislaine Herbéra | Éditions MéMo
Une fois de plus, Ghislaine Herbéra subjugue les lecteurs avec des images poétiques et tendres ! Cet album, propice au partage avec son enfant, raconte l’angoisse du soir, de la nuit. Ghislaine Herbéra accompagne l’enfant en douceur, le cajole et le rassure avec ses mots et ses douces illustrations. Un livre câlin à partager sans modération avec ses enfants !

Sur un toit, un chat

Cécile Roumiguière et Carole Chaix | Édition A pas de loups
Dans cet album, le lecteur suit un chat sur les toits, qui lui-même suit un fil… Des antennes aux étranges lucarnes, la déambulation de ce chat sur les toits est l’occasion pour Cécile Roumiguière et Carole Chaix d’interroger le lecteur sur l’invasion des écrans qui polluent le quotidien, l’aseptisent et le dénaturent. Cet album à l’écriture minimaliste et aux illustrations magnifiques est un ovni à découvrir sans plus attendre !

L’une belle, l’autre pas

Christophe Honoré et Gwen Le Gac | Actes sud junior

Ce livre raconte l’histoire de deux sœurs, l’une aime le beau et l’autre pas. Les parents décrète la semaine du mauvais goût est déclaré. Cet album iconoclaste bouscule et interroge les repères du lecteur sur la définition de la beauté. Gwen Le Gac réalise une fois de plus un album singulier, un album artistique où papiers découpés, superpositions d'imprimés et de couleurs mettent en valeur le texte de Christophe Honoré.

Le Tout petit

Anne Letuffe | Édition L’atelier du poisson soluble

Le tout petit est un imagier sans texte pour les jeunes enfants, il joue sur la photographie, le dessin simpliste et le jeu de lecture avec des fenêtres. Il propose au fil des pages sur un aller retour entre la nature et le corps. Cet album d’Anne Letuffe est réalisé avec beaucoup d’esthétisme et de poésie.


La valise

Frédérique Bertrand | Édition du Rouergue
Le petit personnage présent sur la couverture en a assez de ses parents, de sa maison. Il a envie de partir, de faire sa valise… Tout enfant connait ce sentiment qui le traverse, cette impression que sa colère est impossible à apaiser. A travers ce livre, Frédérique Bertrand interroge, questionne enfants et parents sur ce sentiment de colère qui submerge parfois les enfants mais aussi les adultes.


Pense-bêtes

Christophe Léon | Édition Le Muscadier
Christophe Léon est un auteur engagé, il écrit pour questionner, interroger ses lecteurs. Dans ce livre, il écrit quatre fables autour du monde animalier, des histoires courtes sur des animaux avides de liberté. A travers la collection Place du marché, les éd. Le Muscadier souhaite permettre aux enfants de développer leur sens critique. Et dans cet ouvrage, le lecteur retrouve toute la verve de Christophe Léon, où il dénonce les dérives de la société actuelle avec impertinence, gravité et humour.

Les frères Moustaches

d’Alex Cousseau et Charles Dutertre | Édition du Rouergue
Cet album est issu de la réalité. En effet, les Frères Moustache existent. En Birmanie, ils symbolisent aux côtés d’Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, la résistance populaire à l’oppression. Depuis plus de vingt ans, ils défient le pouvoir avec pour seule et unique arme : le rire. Alex Cousseau et Charles Dutertre réalisent un très bel album qui illustre parfaitement l’actualité de ce début d’année. Cet album est une véritable ode à l’humour, à la liberté d’expression. Il met en exergue tous ces ‘clowns’ qui dénoncent depuis des siècles les excès et les injustices. Charlie et son équipe sont tous des frères Moustaches !

Quand je dessine, je peux dépasser
(à paraître)

Collectif d’illustrateurs | Actes Sud Junior, Hélium, Le Rouergue Jeunesse et Thierry Magnier
Dans cet ouvrage, 50 illustrateurs jeunesse ont réalisé un dessin en noir et blanc, à partir d’un mot qui leur a été attribué. Ces images fortes, sensibles ou drôles font émerger les possibilités et les ressorts du processus de création, et ouvrent, en filigrane, une réflexion plus large sur l’importance de pouvoir s’exprimer librement et la gravité de ne pas pouvoir le faire.

LES ILLUSTRATEURS : Beatrice Alemagna, Séverine Assous, Gilles Bachelet, Ronan Badel, Frédérique Bertrand, Serge Bloch, Anouck Boisrobert & Louis Rigaud, Carole Chaix, Olivier Charpentier, Benjamin Chaud, Nathalie Choux, Didier Cornille, Paul Cox, Ronald Curchod, Marc Daniau, Jeanne Detallante, Olivier Douzou, Gérard Dubois, Philippe Dupuy, Delphine Durand, Amélie Fontaine, Natali Fortier, Claire Franek, Michel Galvin, Élisa Géhin, Bruno Gibert, Tom Haugomat, Bruno Heitz, Emmanuelle Houdart, Joëlle Jolivet, Stéphane Kiehl, Gwen Le Gac, Magali Le Huche, Jean Lecointre, Régis Lejonc, Antonin Louchard, Jean-François Martin, Mathis, Séverin Millet, Dorothée de Monfreid, Laurent Moreau, Muzo, José Parrondo, Renaud Perrin, Aurore Petit, Alain Pilon, Guillaume Reynard, Raphael Urwiller et Éric Veillé.

Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à Charlie Hebdo.

  Les résidences Les concours Coup de coeur Site des bibliothèques d'Erdre & Gesvres Journée professionnelle Contact



aller sur le site de la Communauté de Communes d'Erdre & Gesvres