>> Auteurs / Illustrateurs



May ANGELI

May Angeli a une importante bibliographie, tant du côté du texte que de l’image. Elle utilise essentiellement la gravure sur bois, spécificité et excellence de son travail. Mais elle aime mélanger techniques et outils, jouer avec la superposition des couches d'encre, et exploiter tous les coloris, de l'aquarelle douce aux tons plus chatoyants des crayons de couleur en passant par les tons pastel de la craie grasse.




Sylvie BAHUCHET

A ses débuts, Sylvie Bahuchet est harpiste, puis elle part vivre à Venise où elle fait de belles rencontres… de retour à Paris, elle exerce un tas de métiers avant d’écouter le conseil d’un ami : écrire. Depuis, Sylvie Bahuchet rêve en écrivant des fictions pour la radio et La Révolte des couleurs. Cette pièce de théâtre raconte un épisode dramatique de notre histoire en la transposant dans un monde irréel, naïf ou l’humour est malgré tout présent.




Carole CHAIX

Carole Chaix est une artiste complète qui publie des albums, conçoit et réalise des expositions, remplit des carnets de dessins et de recherches. Illustratrice, dessinatrice, plasticienne, sculptrice..., elle mélange les techniques, les supports, son trait peut être à l’encre de chine, en rouge ou aux 4 couleurs… elle dessine même en fil de fer... Elle aime qu’on lui soumette un espace, une histoire et qu’on lui laisse carte blanche, cela lui donne des ailes...
http://minisites-charte.fr/sites/carole-chaix/
http://www.t-ok.eu/passage/Interview-de-Carole-Chaix-et-Franck-Prevot_a138.html
(interview de Carole Chaix et Franck Prévot)
http://www.lux-paradiso.com/
(autour de l’exposition Lux paradiso, issu d’un album de C Chaix et F Prévot)




François DELEBECQUE

L’humour, le décalage et l’imaginaire dominent l’univers de François Delebecque, photographe plasticien. Il revendique ‘la belle photo’ dans les livres destinés à la jeunesse. Avec ses livres jeux, il invite le lecteur, petit ou grand, à chercher ce qui se cache derrière des volets. Jeu d’ombres, de noir et blanc, de couleurs, de formes dans des décors naturels, François Delebecque suscite la curiosité du lecteur à chaque page.
http://www.delebecque-livres.net/




GEP

Rien ne prédestinait Gérard Pourret à devenir auteur et éditeur. Docteur en droit, il décide un jour de se consacrer à sa passion pour les livres et de trouver une réponse à son interrogation de toujours : comment faire rentrer en littérature ’la parfaite innocence, la joie spontanée’ ? Il crée en 2007 les éditions Mouck, et en 2011 la collection Graines d'ados dont il écrit les textes. A travers un style littéraire dynamique et coloré, Gép apporte l’impact nécessaire à des thèmes d’actualités pour les jeunes d’aujourd’hui.




Richard MARNIER

Richard Marnier est un artiste-plasticien nantais, qui se décrit comme un ours. Il aime décortiquer et restructurer les liens entre le son, le langage, l'écriture et le volume. Son travail sur le mot l'a tout naturellement conduit à s'intéresser aux textes pour enfants. Il est aujourd'hui l'auteur de plusieurs textes poétiques et pétillants… et présente en avant-première sur le salon ses Robots en sculpture et en sérigraphie : les Supers Brikabrak !
http://www.richard-marnier.fr/




Marie NOVION

Voilà maintenant deux ans que Panpi & Gorri amusent les lecteurs dans les pages du magazine Georges. Auteure illustratrice, Marie Novion séduit les enfants mais également les parents avec ses deux personnages Panpi et Gorri, de véritables aventuriers du quotidien, cascadeurs de l’édredon, enquêteurs du dimanche. Avec cette première parution dans l’édition jeunesse, Marie Novion, réalise une bande dessinée rythmée, désopilante.
http://lerenardargente.canalblog.com/




Franck PREVOT

Après des études de commerce, un travail de banquier, puis d’instituteur et une vie de globe-trotter, Franck Prévot écrit… Il aime regarder le monde et s’inventer une dizaine d’histoires par jour. A travers son écriture subtile, poétique, Franck Prévot cache un enseignement sur la société, mais il aime aussi manier l’humour. La collection ‘Papillottes’ dont il est chargé aux éditions l’Edune, est destinée à rassembler les ‘pensées’ humoristiques d’auteurs.
http://www.t-ok.eu/passage/Interview-de-Carole-Chaix-et-Franck-Prevot_a138.html




Cécile ROUMIGUIERE

Cécile Roumiguière écrit des romans, des albums, des scénarios pour la scène, et adapte des romans pour le cinéma. Littérature, scène, cinéma… quelque soit le domaine, elle aime relever ce défi : tisser entre eux les mots et les images pour aller au plus près des émotions et des sensations. Le style, la phrase, le mot sont au service de l’histoire, ils entrainent le lecteur dans des questionnements sur notre quotidien, notre société.
http://www.cecileroumiguiere.com/
http://www.ricochet-jeunes.org/entretiens/entretien/142-cecile-roumiguiere




Julia WAUTERS

Julia Wauters a commencé par étudier l'impression textile et la sérigraphie, et s’est ensuite tournée vers l'illustration. Avec un style précis, élégant et coloré, Julia Wauters capte le regard des lecteurs. Elle est aujourd’hui une artiste qui mène de front micro-édition, illustration dans l’édition jeunesse, la bande dessinée et de nombreuses autres activités artistiques. Elle a ainsi fondé le Collectif Troglodyte et Glen Chapron avec qui elle a lancé la bande dessinée Ecarquillettes.
http://juliawauters.ultra-book.com/
http://demaindernierdelai.over-blog.com/

 





Ronan BADEL

Depuis plus de 10 ans, Ronan Badel illustre et écrit des livres jeunesse, où il manie avec justesse l’humour et le vécu. Son univers, inspiré notamment durant toute son enfance par Sempé et Goscinny, est plein d'humour, de souvenirs d'enfance, de sous-bois enchantés et de personnages farfelus... Ronan Badel publie notamment sa première bande dessinée ‘Petit Sapiens’ en 2006.




BARROUX

Auteur et illustrateur, Barroux définit sa création comme ancrée dans la réalité. Traversés par une poésie urbaine, une modernité douce, ses albums s’inspirent de la vie, du quotidien, mais aussi de ses voyages, des paysages… Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie, cet artiste travaille ses illustrations en mélangeant linogravure, mine de plomb, acrylique, pastels, peinture, collages… Son travail se distingue par de beaux aplats, de belles textures et la présence chaleureuse de ses personnages…tout comme cet oiseau ‘étrange’ sur l’affiche du salon qu’il a réalisé cette année ! Merci pour cette belle affiche ! http://www.barroux.info/
http://www.ricochet-jeunes.org/invites/invite/62-barroux




Edith CHAMBON

Plasticienne et illustratrice, Edith Chambon rencontre Gép au salon de l’édition jeunesse de Montreuil, en 2009, il lui propose alors d’illustrer la collection ‘Graines d’ados’. Son univers graphique permet à cette collection de proposer un genre hybride entre l’album illustré et la bande-dessinée. Son trait se définit à travers des rondeurs, des dessins modernes, des couleurs à la fois vives et passées et des effets de motifs.
http://edith-chambon.over-blog.com/




Iris FOSSIER

Iris Fossier est une plasticienne au travail subtil et velouté et une jeune illustratrice dans le monde de la littérature de jeunesse. Fanfan l’éléphant est son premier album, elle emmène les petits lecteurs dans un univers rassurant. Ses magnifiques gravures et ses aquarelles précises invitent au rêve. « Le dessin est la colonne vertébrale de l’art », dit l’artiste qui est attachée à cette technique pour sa « fraicheur et sa spontanéité », et pour le dialogue constant qu’elle impose au papier et aux crayons.
http://www.iris-fossier.com/rrrrr/rrrrr.htm




Régis LEJONC

Tour à tout auteur, illustrateur, scénariste, Régis Lejonc est un artiste aux multiples talents. Il partage son temps entre l’édition jeunesse, la bande dessinée, la publicité et la direction de collection. Dans ses livres, Régis Lejonc met en place un univers poétique très dense d'une grande sensibilité. Il aime utiliser les pastels secs pour la pureté de leurs couleurs et compléter sa technique avec l’informatique pour créer des matières finales saisissantes.
http://www.ricochet-jeunes.org/entretiens/entretien/151-regis-lejonc




Béatrice NICODEME

Béatrice Nicodème écrit des romans policiers et des romans historiques pour les adultes et pour la jeunesse. Elle a une prédilection pour les intrigues psychologiques chargées d’atmosphère, dans lesquelles elle aime à faire ressurgir des drames enfouis dans le passé. Ses romans pour la jeunesse s’adressent aussi bien aux tout petits qu’à des lecteurs plus chevronnés. Elle a notamment recréé, pour le plaisir des plus jeunes, l’univers de Sherlock Holmes en imaginant les aventures du jeune Wiggins.
http://www.beatrice-nicodeme.com/




Marc POUYET

Marc Pouyet est artiste de nature, plasticien et graphiste. Ancien illustrateur de documentaires, il édite aujourd’hui des livres de land’ art dans la maison d’édition Plume de carottes, où il s’adonne aux plaisirs de la photographie, en utilisant la nature comme un lieu de travail et d’exposition. Marc Pouyet réalise des livres pour petits et grands, surprenant à chaque page, à chaque livre… de véritables voyages poétiques et artistiques dans la nature !
http://www.marc-pouyet.net/




Fanny ROBIN

Fanny Robin exerce depuis quelques années le métier de bibliothécaire à Saint-Nazaire, et c’est en naviguant entre les livres qu'elle a fait le grand plongeon! L’écriture, c’est une passion et un talent, elle écrit des poèmes depuis son enfance... Ses idées, ses histoires naissent souvent au milieu de la nuit, après une conversation avec des amis, des illustrateurs… et de ses idées, ses images, elle tisse des mots tout autour pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.
http://www.fannyrobin.com/
http://touronthebooks.blogspot.fr/2012/03/interview-de-fanny-robin-par-agnes.html




Mélanie RUTTEN

Après des études de photographie, Mélanie Rutten se met à peindre ses photos et suit des cours du soir en illustration avec Montsé Gisbert et avec Kitty Crowther. Aujourd’hui, ses livres sont édités par MeMo (maison d’édition nantaise). Son style se définit tel un désordre amoureux tendre et cruel peuplé d'animaux qui nous ressemblent, d'humains pas toujours gais, et de petits textes acérés. Les livres de Mélanie Rutten font plonger le lecteur en douceur dans un monde poétique, intimiste et délicat. http://www.melanierutten.com/